Nouvelle rubrique proposée par Chansons Rouges tous les samedis à 12h30 et tous les dimanches à 6h00 : le moment accordéon, Mosaiks Radios, les radios de toutes les musiques, variétés, classique, jazz, latino, country, accordéon...
Mais au fait d'où vient l'accordéon...
Si l’existence d’instruments à anche libre est attestée en Chine dès le XXVIe siècle avant J.-C., il faut attendre 1829 pour que Cyrill Demian, facteur de pianos et d’orgues à Vienne (Autriche), dépose un brevet pour un instrument à soufflet et à clavier. Il le nomme "accordion". En 1834, il lui ajoute un deuxième clavier pour les accords. Depuis, le principe n’a pas varié : mis en mouvement par le soufflet, l’air pénètre dans l’accordéon via des soupapes que l’instrumentiste ouvre grâce aux boutons sous ses doigts. L’air fait ensuite vibrer des anches, et c’est cette vibration qui produit le son.
Les modèles les plus courants d’accordéons nous viennent d’Italie
Différents modèles d’accordéons existent aujourd’hui : "Le plus courant est le standard italien", explique Thierry Benetoux, fabricant d’accordéons et auteur de L’Accordéon et sa diversité sonore (2005). "Mais il existe aussi le modèle "b griff", répandu en Russie et en Scandinavie, ainsi que le modèle Charleroi, que l’on trouve en Belgique. Le standard français n’est plus en usage depuis les années 1970." Enfin, les accordéons se divisent en deux grandes catégories : chromatiques (le son est le même si l’on ouvre ou ferme le soufflet) et diatoniques (l’instrument produit deux notes différentes suivant que l’on tire ou pousse le soufflet).
Les soufflets
L’action d’appuyer sur une touche en écartant le soufflet provoque l’ouverture de la soupape correspondante : l’air peut entrer à l’intérieur de l’instrument ou en sortir. Chaque soufflet est constitué de carton, de cuir et de métal. Quand on l’écarte, on provoque un appel d’air ; quand on le resserre, on pousse l’air vers l’extérieur. Dans les deux cas, l’accordéon produit un son.
Les lames de musique
Chaque lame est composée de deux anches. L’anche (une simple lamelle métallique) vibre au passage de l’air, produisant un son. Une "peau musique" (généralement en cuir) recouvre chaque anche afin d’empêcher la perte d’air lorsque l’anche est au repos.