Un nouveau type d’artiste est en tête des classements, mais il ne donne pas d’interviews, ne part pas en tournée et n’existe même pas au sens traditionnel du terme. En 2025, un groupe de musique entièrement généré par l’IA a atteint des millions d’écoutes sur Spotify quelques semaines, suscitant l’étonnement dans les secteurs de la musique et de la radiodiffusion. La musique ? Entraînante. Les visuels ? Élégants. Les membres du groupe ? Des algorithmes.
Musique
-
Musique 100% IA : menace ou opportunité
-
Luiza, la chanteuse franco-brésilienne nouvelle étoile de la pop métissée
La chanteuse franco-brésilienne de 30 ans cosigne Soleil bleu, l’un des tubes de l’été. Une ode à la liberté entre électro douce et groove tropical.
-
La CGT célèbre ses 130 ans avec un album de chants de luttes
Pour souffler ses cent trente bougies, la Confédération a demandé au chanteur des Goguettes, Valentin Vander, de rassembler vingt artistes pour reprendre ou inventer des chants de luttes. Un appel au don a été lancé pour financer ce projet alléchant.
-
Chanter pour la liberté, chanter pour résister
C’est en passant du rock au rap et par le chant traditionnel que nous allons voir comment quatre femmes aux destins si éloignés s’engagent, en faisant du chant une ode à la liberté, à la femme et à la résistance culturelle au Moyen-Orient.
Entre art et identité, quand l’art défie les normes
Dans le monde musical, certaines voix féminines s’élèvent non seulement par leur talent, mais aussi par leur engagement à défendre la liberté et l’identité culturelle. Parmi elles, Mayah Alkhateri, alias Kiss Facility, et Nemah Hasan, connue sous le nom de Nemahsis, incarnent cette lutte artistique.