Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique

  • GERALDINE TORRES : LA VIE SUR LES OS

    Géraldine Torres.jpgPremier album pour Géraldine Torres, tombée dans la musique toute petite, passée par le conservatoire, par une école de théâtre puis par l’école du cirque du Lido dans la ville rose. Elle rejoint ensuite à son adolescence l’équipe de la caravane des quartiers, festival itinérant dans les quartiers. Elle y rencontre des groupes comme La Mano Negra qu’elle va suivre sur plusieurs dates en Espagne, ce qui lui donnera à jamais le goût du rock n’ roll.

    Fondatrice et chanteuse pendant 10 ans du groupe Face à la mer, elle prend en 2011 une route plus personnelle et crée son propre projet dans lequel elle chante le monde comme elle le voit, à l’image des héritages du patrimoine de la chanson à texte qu’elle a reçu (Renaud, Alain Leprest, Brassens) ou de celui des poètes (Neruda, Garcia Lorca). Elle s’inscrit dans cette notion de troubadour actuel pour témoigner avec simplicité d’un monde complexe.

    Lire la suite

  • Disparition. Aretha Franklin, « reine de la soul », ne chantera plus

    Souffrant depuis des années d’un cancer, la grande chanteuse américaine, qui depuis plusieurs jours était placée sous soins palliatifs, s’est éteinte hier à son domicile de Détroit. Elle avait 76 ans.

    Sa voix, lumineuse, onctueuse, vibrante, comme projetée par des flammes dorées, exceptionnellement étendue sur quatre octaves, ne résonnera plus que dans le souvenir. Hier, Aretha Franklin, couronnée depuis longtemps du titre de « reine de la soul », s’est éteinte dans son appartement de Détroit, où les médecins l’avaient placée en soins palliatifs, annonçant ainsi avoir perdu tout espoir de la voir triompher du cancer contre lequel elle a lutté pendant plusieurs années. Elle avait 76 ans.

    Lire la suite

  • Jeanne Added, un diamant irradiant

    En concert sur la Grande Scène de la Fête de l'Humanité, samedi 15 septembre 2018.

    Dès son premier disque à son nom, Be Sensational, en 2015, Jeanne Added fit sensation. Trois ans plus tard, sa date au Trianon, en octobre, affiche complet quatre mois avant. Quelle aubaine d’entendre la chanteuse à la Fête de l’Humanité ! Belle occasion de découvrir son album, Radiate, dont la sortie aura eu lieu la veille. Nous avons eu le privilège de l’écouter avant sa parution.

    On y goûte ce qui, dans Be Sensational, nous avait envoûtés chez Jeanne, mais avec l’impression d’un apaisement enfin trouvé. En réponse à la complexité et, parfois, à l’ambivalence de l’existence, Jeanne Added semble convoquer la dualité. Radiate recèle un étonnant alliage de lumière et de mystère, de révolte et de rêve.

    Lire la suite

  • Fête de l'Humanité. La nouvelle ère musicale de Franz Ferdinand

    Les rois du rock indé venus de Glasgow vous embarquent à la Fête de l’Humanité pour une ascension rock qui tutoie désormais le disco. Sensations fortes garanties ! 

    Internationalement reconnu, depuis 2004, avec la sortie de l’album éponyme Franz Ferdinand qui remporte le Mercury Music Prize, son public n’a cessé de croître, garantissant le succès des cinq albums qui ont suivi. L’année 2016 marque un tournant et l’ouverture d’une nouvelle décennie pour Franz Ferdinand. Après le départ de l’un de ses fondateurs, le guitariste et coauteur de chansons, Nick McCarthy, le groupe s’est construit une nouvelle identité, marquée par l’arrivée de nouveaux visages.

    Lire la suite

  • La plus bath des accordéonistes

    Hommage. Marie-José Sirach, l'Humanité

    Yvette Horner affichera onze tours de France à son compteur. Claude Poirier/Roger-Viollet

    Yvette Horner est morte lundi à 95 ans. Icône indémodable du musette, l’artiste à la chevelure flamboyante avait commencé sa carrière en 1947 et donné son dernier concert en 2011.

    Bon sang, que les clichés ont la peau dure ! Il lui en aura fallu, du courage, du talent, de la pugnacité, pour s’imposer, gagner ses galons un à un, dans un milieu où les « chauffe Marcel ! » étaient légion. Yvette Horner, un petit bout de femme de 1,53 mètre, immense choucroute sur la tête, brune ou rousse, perchée sur des talons, le pli de la jupe multicolore impeccable, des bijoux pétillants aux poignets, autour du cou, aux oreilles, perdus dans sa chevelure, a rejoint, lundi, le paradis des musiciens.

    Lire la suite

  • Clara Luciani nouvelle étoile de la pop

    Mélancolique et solaire, Clara Luciani avec un talent a récemment sorti un premier album, Sainte Victoire, qui témoigne de son envie de célébrer la vie et de se relever après une rupture amoureuse.

    Lire la suite

  • Musique. Julia Biel album arc-en-ciel

    Fara C L'Humanité

    La chanteuse tresse ses racines sud-africaine, allemande et britannique avec ses amours jazz et pop. On entend la lumière.

    Remarquée en 2015 à Jazz in Marciac, Julia Biel partage avec pudeur, en son nouveau CD, la paix intérieure qu’elle a conquise. La vie ne l’a pas ménagée. La chanteuse germano-britannique a dû surmonter la douleur du deuil, à la suite du décès de sa sœur, emportée par un cancer. Pour celle-ci, elle a écrit l’émouvante cantilène Hymn to the Unknown. Ses mélopées éthérées portent, au gré d’un album aux fragrances jazz, pop et folk, une plénitude musicale et émotionnelle.

    Lire la suite