Ses cordes sont grattées, frottées, pincées… Jazz, flamenco, rock ou folk, cet instrument originaire d’Espagne a conquis la planète.
Au XVIe siècle, apparaît en Espagne la vihuela de mano, dont la guitarra est un dérivé qui émerge peu à peu. À la fin de la Renaissance, la vihuela disparaît, et la guitare s'apprête à régner. Elle reste un particularisme ibérique jusqu’au XVIIe siècle où elle finit par supplanter le luth. Lully l’utilise pour composer, et Louis XIV en raffole. La guitare classique prend sa forme définitive vers 1850 sous la patte du luthier espagnol Antonio de Torres.
Telecaster : l’invention de Leo Fender qui a changé à jamais l’histoire du rock
Quand Leo Fender, inventeur et entrepreneur californien, lance la Telecaster en 1951, c’est la révolution. Le premier modèle électrique solid body (c'est-à-dire doté d’une caisse pleine, et non creuse) précède de peu l’éclosion du rock. Jusque-là, les musiciens jouaient sur des guitares acoustiques amplifiées.
Au même moment, le guitariste de jazz Les Paul travaille sur la même idée. Fender lui propose alors une association, mais le musicien reste fidèle à la marque Gibson qui le fournit en instruments et se met alors à fabriquer ses propres guitares électriques, les modèles "Les Paul" utilisées par des générations de rockeurs. Quant à la Telecaster, c’est aujourd’hui encore une des plus populaires au monde.
Comment la mythique basse de Paul McCartney réapparaît en 2024 ?
Dérobée à Londres en 1972, puis revendue en 1975 avant de disparaître, la basse Höfner violin 500/1 de Paul McCartney est un pan de l’histoire de la musique moderne à elle seule. Un retraité de chez Höfner se lance en 2018 dans la quête du trésor perdu. Le projet "The Lost Bass" aboutit. L’instrument est retrouvé en 2024 dans un grenier anglais et restitué à son propriétaire. L’histoire sera à découvrir dans The Beatle and the Bass, un documentaire en préparation.
D’où vient vraiment l’ukulélé et pourquoi son histoire fascine-t-elle autant ?
Bon marché et facile à apprendre, l’ukulélé a fait le tour du monde. Si cette guitare miniature évoque la musique hawaïenne, elle a été importée en 1879 en Polynésie par les ouvriers agricoles venus de Madère pour couper la canne à sucre. On l’appelle alors cavaquinho, un nom toujours en vigueur au Brésil. À la fin du XIXe siècle, les États-Unis annexent Hawaii : la culture tiki locale séduit les Américains, et l’ukulélé en devient le symbole.
En France, c’est Julien Doré, candidat à la Nouvelle Star en 2007 (et vainqueur de l'édition), qui a contribué au renouveau de l’instrument.
Le blues au bout des doigts : pourquoi le slide fait-il autant frissonner ?
Frotté sur les cordes, le bottleneck ("goulot de bouteille", en français), fait de verre ou de métal, produit ce son plaintif caractéristique du blues. L’intro de la chanson La Musique que j’aime, de Johnny Hallyday, ou le thème du film Paris, Texas, signé Ry Cooder – un maître du genre –, sont joués en slide ("glissement") grâce à cette technique. Les mains noires qui lui ont donné le jour dans le delta du Mississippi ont fait école : le rock s’en est emparé et l’a popularisée à l’échelle mondiale.
Pourquoi le style de Django Reinhardt fascine-t-il encore les musiciens du monde entier ?
L'un des plus prodigieux solistes de l’Histoire ne se servait que de deux doigts de sa main gauche. Gravement brûlé dans l’incendie de sa caravane à l’âge de 18 ans, Django Reinhardt perd l'usage de son annulaire et de son auriculaire et s'entend dire qu’il ne rejouera jamais d'un instrument. Mais le guitariste français s’obstine. Après dix-huit mois de rééducation, il développe une nouvelle technique et révolutionne la guitare jazz avec un jeu d’une célérité et d’une virtuosité que personne n’a jamais égalées.
Guitare haut de gamme : les modèles asiatiques sont-ils à la hauteur des US ?
Gretsch, Fender, Martin, Gibson, Rickenbacker… Autant de noms qui claquent aux oreilles des amateurs de guitare. Encore faut-il en avoir les moyens. Les modèles fabriqués aux États-Unis coûtent plusieurs milliers d’euros.
Mais en Corée et au Japon, on produit d’excellentes copies à des tarifs abordables. Les grands noms américains y ont développé leurs sous-marques (Epiphone pour Gibson, Squier pour Fender…), destinées aux budgets limités.
D’autres signatures, purement locales, comme la japonaise Ibanez ou la coréenne Cort, n’ont plus à faire la preuve de leur qualité.
Le confinement a-t-il sauvé la guitare en France en relançant les ventes ?
Dans les années 1990, les ventes s’érodent inexorablement… jusqu’au premier confinement, où elles remontent de façon spectaculaire. Plus de 500 000 guitares ont été vendues en France en 2020 – dont beaucoup à des débutants. Les femmes sont aussi de plus en plus nombreuses à en jouer.
Championnat du monde d’air guitar : blague ou vrai phénomène culturel ?
Que celui qui n’a jamais mimé un solo de Jimi Hendrix devant sa glace leur jette la première pierre. Virtuoses imaginaires, les pratiquants d’air guitar (sans instrument, ils miment le geste d'en jouer) ne se prennent pas au sérieux. Mais la discipline a tellement gagné en popularité au fil du temps qu’elle est devenue un spectacle. Chaque année, un championnat du monde désigne même le meilleur air guitariste !
Comment la technologie transforme-t-elle la pratique de la guitare ?
Amplificateur intégré, métronome, effets sonores, boucles, synchronisation Bluetooth… La technologie fait entrer la pratique dans une nouvelle dimension. S’il existe des guitares connectées, il n’est pas nécessaire pour autant d'acheter un nouvel instrument. Des kits à installer transforment l’exercice solitaire en expérience multimédia.
L'anecdote insolite
Johnny Guitar : Sterling Hayden, qui incarne le personnage masculin de ce western réalisé par Nicholas Ray sorti en 1954, ne savait en réalité pas jouer de guitare ni monter à cheval. Fâcheux…