L'Hebo de la semaine }}} Economie et revenus : les riches de plus en plus riches }} Réforme des collèges : avant une nouvelle grève des enseignants prévue le 11 juin, l'analyse de l'éditorialiste de l'Humanité, Maurice Ultrich }} Le festival de Cannes avec son palmarès }}} diffusion le lundi, le mardi à 10h, 14h, le mercredi et le jeudi à 11h, 16h et 19h30, le vendredi, samedi à 9h, 12h, 18h, 21h, dimanche 8h, 13h, 19h : MOSAIK RADIO, la radio de toutes les musiques et de toutes les infos : http://mosaikradio.hautetfort.com, et tous les week-end à 10h, 16h et 22h sur CLASSIK RADIO, les plus belles musiques classiques : http://classikradio.hautetfort.com/
-
-
BILLIE HOLIDAY : UN TRESOR !
Le coffret "Lady In Satin – The Centennial Edition" témoigne, notamment à travers l’hymne antiraciste Strange Fruit, de la profonde humanité autant que du génie de la chanteuse disparue en 1959.
Le splendide coffret Lady In Satin – The Centennial Edition célèbre les cent ans de la naissance de l’incomparable chanteuse, décédée tragiquement à 44 ans, en 1959. Née en avril 1915 à Philadelphie, Billie Holiday a influencé nombre de courants musicaux et d’artistes. En parallèle du coffret, se distinguent deux hommages discographiques différents et complémentaires.
La vocaliste Cassandra Wilson nous emporte, avec Coming Forth By Day (sorti le 6 avril), au cœur d’une nonchalance ténébreuse, troublante, en résonance avec le destin de notre héroïne. Quant au chanteur Jose James, il dédie une ode plus lumineuse à sa « mère musicale » dans l’irrésistible Yesterday I Had The Blues (à paraître le 11 mai), avec les émérites Jason Moran, Eric Harland et John Patitucci.
Strange Fruit fait partie des trois publications. De ce bouleversant réquisitoire contre le racisme et les lynchages des Afro-Américains, Franck Bergerot dresse une analyse remarquable dans le mensuel Jazz Magazine de février et rappelle, au passage, l’humus politique de la chanson signée par un communiste, Abel Meeropol, et destinée au journal marxiste New Masses.
-
SOLEDAD BRAVO : UNE VOIX D'OR !
Soledad Bravo est née à Logroño, en Espagne le 1 janvier 1943, mais a émigré au Venezuela à 7 ans avec ses parents. Elle est donc une chanteuse vénézuélienne, considérée comme l'une des principales voix d'Amérique latine. Elle a notamment interprété Hasta siempre, chanson mondialement connue de Carlos Puebla, en hommage à Ernesto "Che" Guevara. Elle a également interprété, sur son troisième album, deux chansons de Barbara, Göttingen et Gare du nord.
Biographie
Elle a commencé sa carrière dans les années 1960 en mettant en musique et en interprétant des poèmes espagnols (Federico García Lorca, Rafael Alberti, Chicho Sánchez Ferlosio) et latinoaméricains (Violeta Parra, Carlos Puebla, ainsi que les Brésiliens Chico Buarque, Tom Jobim, Vinícius de Moraes).
Son répertoire s'étend du folklore au jazz, en passant par la salsa, la musique ranchera et le boléro.
Sources Wikipédia