L’histoire de notre civilisation, de notre monde c’est celle des femmes et des hommes qui ont lutté jour après jour pour construire une humanité nouvelle, plus libre plus juste. Des chansons ont toujours accompagné ce formidable mouvement émancipateur.
Des écrivains, des poètes, des musiciens, des chanteurs ont contribué ainsi à l’écriture de cette histoire. Ce sont des chansons rouges, rouges souvent de la couleur du sang de ceux qui sont morts en les chantant du haut des barricades, devant des pelletons d’exécution ou au fond de leurs prisons, rouge aussi de la couleur des drapeaux des révolutions qui dans le monde entier ont éclaté contre les puissants, les dictateurs, les rois qui contre les peuples voulaient garder leurs privilèges et refusaient le justice et les libertés.
Page après page nous vous ferons découvrir cette prodigieuse histoire et bientôt une nouvelle radio vous permettra aussi de les écouter et de découvrir de nombreux chanteurs dont les chansons sont des « cris » si salutaires dans cette époque si tourmentée :
Commentaires
J'aim beaucoup cette idée de créer une radio sur le thème de la lutte.