Beyoncé vient de dévoiler son nouvel album, COWBOY CARTER. Un opus infusé de sonorités country, comme une manière de réclamer un héritage musical trop longtemps associé à l’histoire blanche des États-Unis.
Qu’est-ce que la musique country ? Comment la définir ? D’aucuns diraient qu’elle se compose de quelques accords majeurs : la vie est dure et le whisky consommé sur la route est souvent une jolie manière de compenser. Ajoutez un refrain sur l’idée que le passé est meilleur que le présent, et vous n’êtes pas si éloigné·es de la vérité. C’est peut-être dans ce dernier précepte qu’est né le clivage racial dans lequel s’est engouffré la country. Dans le monde des Blancs, le passé fait office de chimère fantasmée. Et s’il a fallu attendre le 24 février 2024 pour qu’une femme noire occupe la première place du classement Hot Country Songs, d’autres ont préparé le terrain avant elle. Pourquoi les a-t-on oubliées ?
Lorsque Beyoncé Knowles Carter dévoile la sortie de son prochain projet en plein Super Bowl, elle met fin à des décennies d’effacement, célébrant l'héritage négligé de la musique country noire. Et si la question de qui peut faire de la country cache souvent celle de l’identité américaine, l’artiste annonce haut et fort une réalité souvent niée : définir qui peut faire de la country, c’est définir, en filigrane, qui peut se proclamer américain·e.