Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le swing effervescent de Cyrille Aimée, révélation du jazz vocal

La chanteuse, qui plaqua la Star Ac, publie un délicieux album. Attendue au New Morning, elle se produira en outre au Festival Django Reinhardt et à Jazz In Marciac.

Quel culot! Sélectionnée par la Star Academy, et apparaissant de fait à la une d’un magazine partenaire de l’émission, Cyrille Aimée, vingt ans, décida de se barrer. A cet instant précis, la chanteuse répétait dans un club de jazz parisien, tandis qu’une caméra la filmait en vue de la vidéo de promotion sur les concurrents retenus. « On m’avait imposé la chanson à interpréter, nous confie Cyrille. J’ai soudain réalisé que je désirais, au plus profond de moi, me produire dans ce club comme chanteuse de jazz, et non comme une compétitrice dans un programme de télé réalité, où il fallait se soumettre à des règles qui ne correspondaient pas à mes rêves. Je voulais être libre. En plus, on venait de me remettre un contrat épais, à lire et signer en trois jours. Je me suis dit: mais qu’est-ce que je fais ici ? Je suis partie ».

Une formidable initiative. Quelques années plus tard, la jeune Frenchie est finaliste de la fameuse Thelonious Monk Jazz Vocal Competition, à Washington et rafle d’autres prix. Dans un article laudateur, le Wall Street Journal salue « son timbre éblouissant ». A juste titre. Il y a, dans le chant de Cyrille, la solidité rythmique d’une Sarah Vaughan, la rigueur ensoleillée d’une Ella Fitzgerald, la sensualité contenue d’une Billie Holiday.

Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA  Traduire français en Portuguese  Traduire français en Russian  Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic  Traduire français en danish Traduire français en Greek

Cyrille Aimée, Let's Get LostAvec ses parents, nomades dans l’âme, elle déménage souvent, au Cameroun, aux Etats-Unis et sous d’autres cieux, sans oublier les séjours en République dominicaine, dont sa mère est originaire. Suivant les pérégrinations de ses parents, elle a vécu à trois reprises à Samois-sur-Seine. Bien avant qu’elle ne vît le jour, avait été fondé en 1968 le festival Django Reinhardt, dans cette petite commune de Seine-et-Marne. Django, qui s’y installa en 1953, y est enterré. La gamine faisait le mur pour rejoindre le campement manouche et écouter ses amis jouer autour du feu.

 « J’aimais leur façon d’appréhender l’existence. Le racisme à leur encontre me révoltait. Fascinée par le mode de vie des Manouches, je les filmais des heures entières avec une petite caméra. L’un d’eux m’a offert une belle guitare rouge, je lui en serai toujours reconnaissante ». Avec eux, elle a commencé la guitare et le chant. Depuis, que de chemin parcouru… En témoigne son deuxième et délicieux disque, Let’s Get Lost. Au village de son cœur, elle adresse l’ode tout en tendresse, “Samois à moi”.

Désormais établie à New York, la native de Fontainebleau a enregistré “Let’s Get Lost”, album de la maturité, avec un groupe soudé par trois ans de tournée et une forte connivence: les guitaristes aux cordes sensibles Adrien Moignard et Michael Valeanu, le contrebassiste Sam Anning et le batteur Rajiv Jayaweera. Mention spéciale à Adrien Moignard, dont la flamme intérieure a convaincu les musiciens manouches les plus exigeants. Avec un plaisir évident, les cinq complices enchaînent des standards (dont une version suave de Lazy Afternoon), quelques compositions originales et une convaincante reprise de Moustaki (T’es beau tu sais).

Let’s Get Lost, le titre éponyme, lance une œillade grisante au regretté trompettiste et chanteur Chet Baker (1929-1988), prince d’une fragilité flamboyante. Cyrille Aimée nous enchante, d’une ballade introspective à un scat décoiffant, d’une fragrance de bossa nova à un charmant balancement de boléro. Son chant, profond et mutin, pétille comme des bulles de champagne. Jusqu’à nous enivrer de son swing effervescent.

fara C.
Vendredi, 8 Avril, 2016
Humanite.fr

Vidéo. Cyrille Aimée - "Estrellitas Y Duendes" – CD Let's Get Lost :

Les commentaires sont fermés.