Chaque année, plus d'un demi-million de personnes s'y rassemblent. Ce rendez-vous traditionnel existe depuis 1930, à l’initiative de l’organe de presse fondé par Jean Jaurès. Eh oui, vous avez sûrement deviné, je parle bien sûr de la Fête de l’Humanité, plus communément appelée la Fête de l'Huma !
Après avoir été contrainte d'annuler son édition en 2020 en raison de la crise sanitaire, la Fête de l'Huma a fait son retour à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, au mois de septembre 2021. Une édition particulière, puisqu'il s'agissait de la dernière organisée à la Courneuve, sur le site de l'Aire des Vents, propriété du Département de Seine-Saint-Denis.
Installée en bordure de l'Aire des Vents du Parc Georges Valbon de La Courneuve depuis 1999, la Fête de l'Huma avait annoncé Calogero à Paris La Défense Arena : on y était on vous raconte qu'elle allait devoir trouver un "nouveau lieu d'accueil en raison de la construction du futur village des Médias pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024". C'est chose faite, puisque la Fête de l'Humanité a envahi l'ancienne base aérienne 217 du Plessis-Pâté, située en plein cœur de l'Essonne, pour la première fois en 2022. En 2024, le mythique festival francilien, créé en 1930 par Marcel Cachin, directeur de L'Humanité, va donc faire son come-back sur cet immense site francilien à l'occasion de sa 89e édition.
Pour la vivre, rendez-vous les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024. Comme toujours, le festival compte proposer un programme éclectique : de la musique, un village du livre, de nombreux spectacles d'arts vivants, des projections cinématographiques, des expositions artistiques sans oublier des débats, tables rondes et conférences.
Côté musique, de très nombreux artistes ont déjà participé à ce festival comme Stevie Wonder, Cesaria Evora, Noir Désir, Jimmy Cliff, Juliette Gréco ou encore Johnny Hallyday. Alors, qui a l'honneur de participer à cette nouvelle et 89e édition à découvrir pour la troisième fois en Essonne ? Eh bien cette année encore, la Fête de l'Huma mise sur l'éclectisme et confirme la venue de Calogero, qui a récemment investi la salle de Paris La Défense Arena.
Les chanteuses et musiciennes Jain et Santa sont aussi annoncées, tout comme le rappeur marseillais SCH, le producteur de musique électro Vladimir Cauchemar, les duos Calema et Jahneration, l'artiste électro Anetha ou encore Voyou et la talentueuse Angélique Kidjo !
Vous en voulez d'autres ? La Fête de l'Huma annonce aussi la venue du légendaire groupe Louise Attaque, du rappeur MC Solaar, de l'artiste Pomme, de Louane, de Kalash Criminel, de Sandra Nkaké, des Bretons de Gwendoline, des pionniers du hip hop La Rumeur, des Touaregs de Tinariwen ou encore de l'incontournable Tiken Jah Fakoly. Pour la suite de la programmation, restez connectés. On rappelle que les pass sont disponibles et en vente sur le site officiel de la Fête de l'Huma.
Souvenez-vous, en 2023, Angèle, Soolking, Hubert-Félix Thiéfaine, La Femme, le groupe de metal français Mass Hysteria, Dub inc, Rebeka Warrior, Bigflo & Oli, Djadja & Dinaz, Zaho de Sagazan, la rockstar des Balkans, j'ai nommé Goran Bregović, sans oublier Jeanne Added, Disiz, Martin Solveig et Imany avaient fait le show en Essonne.
Fête de l'Huma 2024 en Essonne : la programmation
Vendredi 13 septembre 2024
- Scène Angela Davis
- Louane
- Sch
- Zélie
- Calema
- Scène Joséphine Baker
- Pardonnez-nous
- The Doug
- Vladimir Cauchemar
- Lala &ce
- La Ruda
- Scène Zebrock - Nina Simone
- Marguerite Thiam
- Johnny Montreuil
- Gwendoline
- Johan Papaconstantino
- Scène Humacumba
- Jeff Mills
Samedi 14 septembre 2024
- Scène Angela Davis
- Louise Attaque
- MC Solaar
- Mentissa
- Jain
- Scène Joséphine Baker
- Mac Declos
- Salome
- Santa
- Tinariwen
- BEN plg
- Jahneration
- Heuss l'Enfoiré
- Scène Zebrock - Nina Simone
- Hommage à Rachid Taha avec Rodolphe Burger, Sofiane Saidi et Mehdi Haddab
- João Selva
- Alice Animal
- La Rumeur
- Kalash Criminel
- Scène Humacumba
- Anetha
- Anetha
Dimanche 15 septembre 2024
- Scène Angela Davis
- Pomme
- Angélique Kidjo
- Calogero
- Scène Joséphine Baker
- Tiken Jah Fakoly
- Worakls Orchestra
- Juniore
- Kerchak
- Scène Zebrock - Nina Simone
- Sandra Nkaké
- Thérèse
- Voyou