La radio depuis sa création a porté témoignage sur les grands événements de notre époque.
Le 28 janvier 1967 France Inter annonce la destruction de la cabine Apollo lors de ses derniers esssais à Cap Kennedy.
Apollo 1 est le nom officiellement donné au vaisseau Apollo/Saturn 204 (AS-204) après sa destruction par un incendie lors d'un exercice au sol le 27 janvier 1967, qui causa la mort des astronautes Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee présents dans le module de commande du vaisseau.
Retrouver sur Mosaik Radio, l'histoire de la radio les lundi, mardi, mercredi, jeudi à 18h15, le vendredi, samedi et dimanche à 8h30.
L'élément déclencheur de l'incendie est un court-circuit sous le siège de Virgil Grissom. À cause de l'oxygène pur sous pression, la cabine s'embrasa rapidement, tuant les astronautes en moins de neuf secondes.
Il leur était impossible de sortir à temps, car le système d'ouverture de la capsule nécessitait une longue procédure de plus de deux minutes, là où les trappes des capsules Mercury s'ouvraient en moins d'une seconde à l'aide de boulons explosifs.
L'enquête montra de nombreuses erreurs dues à l'empressement de la NASA pour arriver les premiers sur la Lune face aux Soviétiques. Des problèmes de conceptions (entraînant l'utilisation de mauvais composants ou encore de matériaux inflammables) mais également d'organisation (les risques n'étaient pas assez pris en compte).
Sources Wikipédia