Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Judy Garland, icône trop tôt déchue

Il y a cinquante ans disparaissait la chanteuse, danseuse, comédienne, propulsée dans les étoiles à 17 ans à peine, avec son rôle dans le Magicien d’Oz.

La parole est franche, généreuse : « Pour moi, Judy Garland est le premier choc musical que j’ai eu pour une chanteuse. Je regardais beaucoup les comédies musicales à la télévision et un jour j’ai eu le bonheur de tomber sur un film dans lequel elle chantait. » Ainsi parle Sara Lazarus, fameuse chanteuse de jazz d’origine américaine au micro de Thierry Lebon, qui consacre une émission spéciale sur Judy Garland à l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de cette « star du music-hall », par ailleurs mère de Liza Minnelli.

Après Sara Lazarus, d’autres artistes permettent de dresser un portrait sensible de celle qui, alors qu’elle n’avait que 17 ans, s’est vu propulsée au rang de vedette incontestée pour son interprétation de Over the Rainbow dans le Magicien d’Oz, réalisé en 1939 par Victor Fleming. La soprano Natalie Dessay, la comédienne et chanteuse Line Renaud, les actrices Juliette Binoche, Isabelle Carré, ou encore le compositeur-interprète Jean-Jacques Debout, parmi d’autres, participent à cet hommage sonore consacré au parcours semé d’embûches de Judy Garland.

De son vrai nom Frances Ethel Gumm, la danseuse, chanteuse et comédienne, née dans une famille d’artistes, est considérée par beaucoup comme une « actrice de légende du cinéma ». Elle a 13 ans lors de sa première audition devant le patron de la Métro Goldwyn Mayer. Et, en 1940, elle est une des dix vedettes au sommet du box-office américain, où les femmes sont rares. Seule Bette Davis a aussi droit à cet honneur.

Pur produit des studios, Judy Garland a su très vite prendre une certaine indépendance. Mais une santé fragile, associée à une consommation de médicaments de divers types, entraîne notamment une fragilité nerveuse qui la contraint à renoncer à certains rôles. Après une vie sentimentale très mouvementée, elle s’éteint le 22 juin 1969 à Chelsea, quartier de Londres, succombant à une ingestion de barbituriques, volontaire ou accidentelle… Elle avait 47 ans.

Les commentaires sont fermés.

 

Flag Counter

BLOGS E-MOSAIQUE