Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi la musique et les accords musicaux provoquent des émotions ?

Une nouvelle étude cartographie les régions du corps dans lesquelles des accords musicaux provoquent des émotions. L’incertitude et la surprise provoquées par des enchaînements harmoniques spécifiques pourraient être à l’origine de ces émotions.

La musique, ce n’est pas une surprise, influence notre esprit et notre corps. Il arrive que le frisson arrive, partant du bas du dos et remontant jusqu’au cuir chevelu, lorsque l’on écoute l’adagio assai du « Concerto en sol de Ravel », le dernier tube de Taylor Swift ou « Potemkine » de Ferrat. Ses effets omniprésents et de grande portée ont captivé non seulement la communauté scientifique, mais également un large public, couvrant diverses cultures et générations. Mais, malgré des siècles d’enquête sur les innombrables façons dont la musique influence l’être humain, la question intrigante de ses effets reste largement sans réponse et offre un terrain fertile à de nouvelles découvertes et idées.

Diego DIAZNombre de pages : 13220 €
Format(s) : Papier EPUB PDF

 

musique grecque.jpgPourquoi, afin de localiser l’impact de la musique sur notre corps, ne pas réaliser une cartographie des émotions musicales ? « Une étude a révélé que différentes émotions peuvent être discernées grâce à la cartographie des sensations corporelles déclenchées par les émotions. Les émotions négatives, telles que la peur, la colère, la tristesse et l’anxiété, activent la partie supérieure du corps et les émotions positives, telles que le bonheur et l’amour, activent des zones plus larges », explique Tatsuya Daikoku, de l’université de Tokyo (Japon). Avec ses collègues, il vient de réaliser une étude1 qui établit la carte corporelle de la progression de séquences d’accords musicaux (voir encadré). En d’autres termes, il a cherché à découvrir comment l’harmonie avait un impact sur notre corps, et surtout dans quelles régions de celui-ci, et quels sentiments sa progression suscitait.

Notre cerveau anticipe la musique

Le chercheur rappelle que « le cerveau génère des émotions en minimisant les erreurs de prédiction entre les signaux d’anticipation dérivés de son modèle interne et les signaux sensoriels, via les sensations extéroceptives et intéroceptives (qui proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur du corps – NDLR) ». Pour être clair, dans le cadre de la musique, lorsque nos prédictions musicales, c’est-à-dire l’idée que l’on se fait de la musique à venir, ne se réalisent pas, cela peut conduire à une réponse viscérale et intéroceptive. Ainsi, si nous anticipons une progression d’accords musicaux sur la base de nos expériences antérieures et que la musique s’écarte de cette attente, cela peut générer une erreur de prédiction. Et c’est cette erreur qui peut se manifester par un changement émotionnel. De ce fait, par exemple, la région cardiaque est souvent associée à des stimuli tels que la surprise, tandis que la région abdominale, englobant l’estomac, peut être liée à des réactions affectives intuitives telles que le dégoût.

« En outre, des preuves ont montré que ces deux régions sont spécifiquement connues pour être associées à la conscience interne du corps et à l’erreur de prédiction, déclare Tatsuya Daikoku, avant de poursuivre : Notre étude nous embarque pour un voyage inconnu. Nous aspirons à découvrir comment la perception de la progression d’accords musicaux s’incarne, donnant lieu à une expérience émotionnelle ancrée dans la carte corporelle des émotions ». L’hypothèse de recherche formulée par l’équipe est la suivante : « L’erreur de prédiction, pondérée par l’incertitude et ses fluctuations, contribue de manière critique à l’intéroception, évoquant des sensations corporelles dans les régions cardiaque et abdominale. » En clair, c’est l’erreur d’anticipation dans la progression des accords entendus et ses variations temporelles qui provoquent des émotions dans le corps.

L’expérience prouve que…

Pour vérifier cela, les chercheurs ont exposé 500 participants à huit types de progression d’accords, dans un ordre aléatoire. Après chaque séance d’écoute, ils devaient indiquer par des clics, dans les dix secondes, la partie du corps où ils ressentaient les émotions liées aux écoutes, en utilisant l’image corporelle présentée sur un écran. Les cobayes étaient également invités à qualifier les sentiments provoqués. Sans entrer dans le détail des différentes combinaisons de progression possibles, les résultats ont confirmé que certains enchaînements d’accords déclenchaient des sensations dans la région cardiaque, tandis que d’autres étaient ressentis davantage dans l’estomac («la Marseillaise », même en reggae, ne fait-elle pas dégueuler Renaud – NDLR ?)….

De plus, « des progressions d’accords prévisibles ont suscité des sentiments de calme, de soulagement, de satisfaction, de nostalgie et d’empathie, exposent les chercheurs. Les émotions et les sensations inspirées par la musique sont liées à tous nos sens et imprègnent tout notre corps ». Car bon nombre de participants ont également localisé les émotions dans… la tête. Une observation qui confirme que « cette expérience musicale de progression d’accords, en plus d’être liée au corps, l’est aussi au bien-être mental », conclut l’équipe japonaise. Par la suite, les chercheurs espèrent explorer la façon dont la carte des sensations corporelles établie est liée aux réponses physiologiques d’une personne, telles que les changements de fréquence cardiaque, la transpiration ou les larmes… et peut-être un jour découvrir les accords ultimes du grand frisson !

Les progressions d’accords, clé de l’harmonie

L’ordre des accords est un concept fondamental en musique, qui désigne l’enchaînement ou la succession d’accords dans une composition musicale. Cette progression détermine la structure harmonique de la musique et influence grandement son ambiance et sa tonalité. Si l’on prend « Let it Be », célèbre chanson des Beatles, les accords utilisés dans les couplets sont les suivant : do, sol, la mineur et fa. Mais dans le refrain, ce n’est pas la même progression. Il s’agit des mêmes accords, mais dans un autre ordre… La mineur, sol, fa puis do… et ça change tout !

L’émotion provoquée est différente
Pour l’étude japonaise, les huit progressions de quatre accords présentées aux participants ont été générées sur la base des probabilités d’enchaînement d’accords tirés du top 50 des tubes pop américain. Les huit enchaînements vont de « faible surprise et faible incertitude » à « grande surprise et grande incertitude », en passant par « forte incertitude et faible surprise » et « faible incertitude et grande surprise » appliqués aux premier, deuxième, troisième ou quatrième accords.

  1. Bodily maps of uncertainty and surprise in musical chord progression and the underlying emotional response, IScience, avril 2024Source l'Humanité

Les commentaires sont fermés.

 

Flag Counter

BLOGS E-MOSAIQUE